Liebster Award 2019 : je réponds aux questions de Madame Sourire !

Il y a quelques temps, j’ai été nommée par Madame Sourire pour les Liebster Award 2018. Nous avons changé d’année entre temps, donc mettons que je sois nommée pour ceux de 2019 !

(no translation of this article)

Il y a quelques temps, j’ai été nommée par Madame Sourire pour les Liebster Award 2018. Nous avons changé d’année entre temps, donc mettons que je sois nommée pour ceux de 2019 !

J’ai choisi d’accepter sa nomination pour pouvoir parler de moi proposer des blogs que j’apprécie de lire et qui pourraient vous intéresser, et également parce que peut-être vous posez-vous des questions sur moi. Voici les règles de l’exercice pour ceux qui veulent s’y prêter !

Déjà, je remercie Madame Sourire que je suis depuis un moment au travers des divers blogs / comptes Instagram sur lesquelles elle s’exprime. J’apprécie beaucoup son dynamisme, les partages qu’elle fait au travers de ces différents supports et également son engagement pour la cause féministe (vous comprendrez mieux avec ses questions).

Les questions de Madame Sourire

Dans sa version, il y avait 10 questions (maintenant c’est passé à 5), les voici avec mes réponses :

1. Est-ce que tu penses être féministe ?

Oui clairement. Je tiens cela des deux côtés de ma famille. J’ai fait des études scientifiques parce que j’ai pu voir la carrière de ma mère. Ma grand-mère paternelle nous encourage toujours – les enfants et petits-enfants de la famille – à défendre la cause des femmes (d’ailleurs, le thème qu’elle a choisi pour sa fête de ses 80 ans était « la libération de la femme », tout un programme). Bref, je suis sensibilisée au féminisme depuis toujours (et j’ai un peu tendance à m’agacer quand on utilise des appellations type « féminazie »).

En fait, pour aller un peu plus loin, je suis aussi convaincue que c’est grâce à ces convictions que j’ai pu me sortir de mauvaises passes dans lesquelles j’étais engagée depuis des années. Vraiment, je ne remercierai jamais assez mes parents de m’avoir donné ce modèle, qui m’a été d’un grand secours à titre personnel.

2. Qu’est-ce qui te révolte en ce moment ?

Il y a beaucoup de choses qui me révoltent en ce moment, c’est dans ma nature.

La cause qui me tient le plus à cœur, ce sont les violences faites aux femmes et aux enfants, mais je ne me sens pas encore assez solide pour m’y engager de manière plus visible. J’essaie d’être attentive aux commentaires que je lis ici et là, d’engager la discussion avec les femmes qui me semblent potentiellement victimes. En fait, j’ai plein d’idées et le compte Instagram @taspensea (oeuvre de Madame Sourire, la boucle est bouclée !) m’en a encore donné de nouvelles.

La seconde cause qui me tient à cœur, c’est la représentativité dans les supports autour de nous (livres, films, séries, dessins animés, pubs…). On voit clairement que la répartition des rôles donne la part belle aux stéréotypes et limite la visibilité des différences. Pourtant, je suis convaincue qu’il est essentiel d’avoir des modèles qui nous ressemblent et en particulier lorsque l’on est enfant (mais également plus tard, voyez le succès de Black Panther). Là-dessus, j’essaie de partager via mon compte Instagram des supports avec plus de diversité (diversité de genre, d’orientation, d’origines ethniques, etc.). Je commence à me sensibiliser de plus en plus sur le sujet, donc j’essaie d’agir à mon niveau.

3. Est-ce que tu crois qu’être une femme sur Internet est différent d’être un homme ?

Oui. Quand on est une femme sur Internet, on sait qu’on va recevoir des messages privés déplacés pour se faire draguer, on sait que l’on peut être la cible de vastes campagnes sexistes de harcèlement en ligne (cf. Zoe Quinn pour ne citer qu’elle), on sait aussi que dès que l’on ouvre la bouche sur le féminisme alors on aura droit à de longues explications comme quoi on a tort / pas tous les hommes / mais non tu as mal compris.

Internet n’est qu’un vaste miroir de la vraie vie (sauf que par rapport à la vraie vie on interagit avec beaucoup plus de personnes, ce qui peut devenir un fardeau si on ne se protège pas contre les personnes néfastes).

4. Qu’est-ce que ton blog t’a apporté ?

Ouvrir mon blog, c’était une manière de me prouver à moi-même que j’étais capable de faire quelque chose juste pour moi, après des années à m’être mise de côté. Il représente le renouveau créatif que je vis en ce moment, alors c’est une source de beaucoup de fierté !

5. Quels sont les sujets que tu voudrais aborder mais que tu n’arrives pas à faire ?

Ici, j’ai choisi une ligne éditoriale en lien avec l’écriture parce que c’est mon espace de création et que c’est ça qui m’apporte du plaisir à partager.

Il y a des tas de sujets que j’aimerais aborder (mais pas ici) sans trouver la forme (ou la force pour le moment) pour le faire. Au hasard, la maltraitance contre les femmes et les enfants, la surefficience, l’hypersensibilité…

6. Quel est ton moteur dans la vie ?

La créativité ! Je renais depuis que je suis de nouveau créative ! J’ai besoin de créer, d’imaginer, d’inventer, de faire 100 choses différentes. C’est essentiel pour moi !

7. Donne moi des détails qui te font aimer la vie.

Le moment où je ressens que j’aime le plus la vie, c’est quand je regarde le ciel et les nuages qui passent.

Je pourrais citer beaucoup de choses qui m’apportent beaucoup de joie et de bonheur (voir ma fille grandir et l’aider à se développer, par exemple) mais le passage des nuages m’apaise et me permet de me rappeler toute la beauté qu’il y a dans le monde, toutes ces belles choses que je pourrai montrer à ma fille, toutes ces belles choses que je pourrai découvrir.

8. Le meilleur conseil qu’on t’a donné.

Si tu veux vraiment faire quelque chose, alors tu trouveras un moyen pour le faire. Sinon, tu trouveras des excuses.

J’y repense très très souvent quand je commence à procrastiner, c’est un excellent moyen de comprendre ce qui est important pour soi et ce qui ne l’est pas (ou pas dans l’immédiat) !

9. Raconte nous ta journée type.

Pour une journée de travail, je me réveille assez tôt. En général ma fille dort encore, je reste 5 minutes couchée pour me réveiller puis je prépare tout ce qu’il faut pour la journée (son sac, le mien, les croquettes du chat…). Je vais ensuite la réveiller et on commence la journée toutes les 2 à son rythme. Ensuite, je pars la déposer chez la nounou et je file vers les transports en commun. Après 1 bonne heure de transports (en général je passe sur Instagram ou bien je prépare mon prochain article ici), j’arrive à mon bureau, je travaille toute la journée avec 30 minutes de pause à midi. Je repars vers 5 heures moins 10 pour retrouver les transports (idem, Instagram et blog), puis ma fille 1 bonne heure après. On rentre et après le tunnel du soir (repas/jeux/bain/coucher) je couche ma fille. Je ne fais pas long feu après ça, je lis un peu et au lit.

Pour une journée « off » avec ma fille, il n’y a pas de planning type mais on sort tous les jours (sauf si l’une ou l’autre est vraiment trop malade ou fatiguée), en respectant son rythme. Elle m’a ré-appris à ne pas courir après le temps qui passe et à accepter de marcher lentement dans la rue pour marcher avec elle !

Les jours où elle n’est pas avec moi, elle me manque mais j’en profite pour prendre des cours de piano (quand je dis que j’ai besoin de faire 100 choses créatives…), me reposer, etc.

10. Qu’est-ce que tu souhaites pour 2019 ?

Pour 2019, j’aimerais tenir un des objectifs que je m’étais fixée à 20 ans, lorsque je me suis écrit une lettre pour la moi de 30 ans. Je parle au conditionnel, mais je sais que je vais y arriver parce que cela me tient à cœur et que donc je trouverai un moyen (cf. question 8). Je vous en reparle très vite sur le blog !

J’aimerais également ne plus me sentir obligée de me justifier pour mes opinions. J’y travaille, c’est tout un ré-apprentissage.

Enfin, j’aimerais qu’il y ait un vrai déclic dans la société pour revoir les rôles attribués culturellement à chacun, et pour ouvrir les perspectives de représentations notamment dans les films / séries / livres.

Ce qui me motive dans la vie

Il y avait déjà cette question dans celles de Madame Sourire, mais les règles du Liebster Award disent de raconter quelque chose à ce sujet. Je me prête au jeu !

Ce qui me motive le plus, comme je le disais au-dessus, c’est la créativité. Le fait de créer me pousse à la curiosité, à l’ouverture d’esprit, à la découverte, au calme, au partage, etc. Quand je marche dans la rue, j’ai toujours beaucoup d’idées qui tournent dans ma tête, des projets qui verront ou non le jour. J’imagine des mondes qui s’ouvrent derrière les nuages, des discussions entre des personnes imaginaires, j’imagine ma fille qui grandit, j’imagine mes projets qui se développent.

Apporter à ma fille une éducation respectant mes valeurs (bienveillance, féminisme, ouverture d’esprit, curiosité, etc.) est également une grosse source de motivation. Elle m’a permis de remettre en question beaucoup de choses que je faisais automatiquement ces derniers temps pour pouvoir lui donner un modèle conforme à ce que je crois.

Mes nominés !

Je nomme les blogs suivants pour participer à cet award 2019 :

  1. Comptines & belles histoires : un blog de partage de livres pour enfants et de comptines (partagées également sous forme chantées via youtube),
  2. Le petit chat à rayures : un blog partageant des valeurs de parentalité bienveillante, et de rayures (surefficience),
  3. Une plume de trop : un blog de critique littéraire de livres divers (adulte / young adult), j’apprécie qu’il soit tenu par une jeune femme : ses avis sont rafraîchissants !
  4. Mistikrak : un blog pour partager des ouvrages jeunesses mettant en scène au moins un personnage noir / métissé d’ascendance africaine ou caribéenne, une belle sélection et des avis bien détaillés,
  5. Du givre sur ma fenêtre : le blog de Madame Givrée, une plume sensible avec laquelle elle parle de sujets variés qui me touchent,
  6. La jardinière de l’imaginaire : un blog inspirant avec des activités créatives pour les enfants et de l’auto-édition,
  7. Ama-illustratrice : le blog d’une illustratrice qui a beaucoup de projets en plein dans l’axe de la représentation de la diversité dans les ouvrages jeunesse, thème dont je parlais juste un peu plus haut.

(vous voulez que je vous nomme ? Envoyez moi un message pour que je découvre votre blog et vous ajoute !)

Voici également d’autres blogs que j’apprécie : La nef aux mille runes (poésie), Cahier de poèmes (poésie, beaucoup de haïkus), Le ptit poète (poésie), Des mots & camées (poésie), Contes à rêver (partage de contes et histoires courtes), La voix haute (partage de contes et lecture en podcast).

Mes cinq questions

Voici mes questions pour ceux qui voudront accepter la nomination :

  1. Si vous ne deviez choisir qu’un seul mot pour vous définir, lequel choisiriez-vous ?
  2. Quelles sont les choses qui vous révoltent en ce moment ? (je reprends cette question de Madame Sourire que je trouve très pertinente)
  3. Quelle est LA question existentielle qui vous occupe l’esprit ?
  4. Vos songes sont-ils importants pour vous ?
  5. Quel est votre livre (ou série de livres) favori, si vous ne pouvez en citer qu’un (qu’une série) ?

Et pour mémoire, voici un rappel des règles si vous participez

  1. Acceptez la nomination (vous n’y êtes bien sûr pas forcé),
  2. Remerciez la personne qui vous a nommé et ajoutez un lien vers son blog,
  3. Répondez aux 5 questions qui vous ont été adressées,
  4. Ecrivez un court paragraphe sur ce qui vous motive dans la vie (et pas uniquement dans le fait de tenir un blog),
  5. Nommez 2 à 6 blogs dont vous pensez que les auteurs apprécieront a nomination (personnellement, j’ai également inclus des blogs dont je ne suis pas persuadée que les autrices souhaitent participer mais dont je veux promouvoir le travail),
  6. Créez 5 questions créatives et uniques pour vos nominés,
  7. Listez les règles (ou mettez un lien vers le blog définissant les règles),
  8. Informez les blogs que vous avez nommés et envoyez leur le lien avec l’ensemble des informations à propos de l’award. Soumettez votre candidature en postant un commentaire sur le lien officiel (si vous voulez avoir une chance d’être sélectionné, mais ça n’est pas obligatoire).

Le but de cet award est avant tout de promouvoir les petits blogs pour donner de la visibilité. Pour moi, c’est une manière de partager avec vous des blogs que je suis quotidiennement !

PS : il y a des images librement utilisables sur le blog officiel pour illustrer votre article.

2 commentaires sur “Liebster Award 2019 : je réponds aux questions de Madame Sourire !

  1. Je constate avec effarement que personne ne m’a nominé, mais je prend connaissance d’une formidable nouvelle : je suis cité parmi les blogs appréciés !

    En tout cas, je suis ravi d’en savoir davantage sur l’auteure de grand talent (modestie proportionnelle au talent, qui plus est) qui est également une personne agréable et qui plait à l’esprit, une personne réfléchie et de bon caractère.

    Bien amicalement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire